GRASS

Étape 10: Assurez-vous que l'extension GRASS est activée et que la barre d'icônes GRASS est sélectionnée dans >Vue>Barre d'outils. Cliquez sur l'icône Nouveau jeu de données (New mapset) et définissez une nouvelle Géodatabase GRASS, un nouveau Secteur (donnez lui le nom Atelier2), choisissez le SCR UTM 18N (NAD83), spécifiez la région GRASS par défaut en fixant l'emprise courante de QGIS et spécifiez un nom pour le Jeu de données (mapset).

Étape 11: Vous devez maintenant importer les fichiers dans GRASS. Cliquez sur 'Ouvrir les outils GRASS', cliquez sur 'Arborescence des modules' 'Gestion des fichiers>Importer dans GRASS>Importer un vecteur dans GRASS'>v.in.ogr.qgis. Sélectionnez le fichier BBS_Routes_QC.shp et spécifiez un nom pour le fichier de sortie. Ajouter le fichier GRASS nouvellement créé au canevas en cliquant sur l'icône Ajouter une couche vectorielle GRASS.

Étape 12: Cliquez sur 'Afficher la région courante GRASS' et sur 'Éditer la région courante GRASS. Vous devez définir les propriétés de la région courante GRASS pour obtenir une résolution de 2km x 2km exactement.

Étape 13: Trouvez le module v.surf.idw dans la Boite à outils GRASS, choississez un nom pour le fichier de sortie et interpolez une carte pour les données de 1980-1995 et une autre pour 1995-2005.

Étape 14: Note: dans la version actuelle de QGIS, il est impossible de modifier de façon appropriée la palette de couleur des fichiers GRASS rasters. Pour cette raison, nous allons exporter les cartes de distribution de la dernière étape en format tiff avec le module r.out.gdal.tiff dans les outils GRASS en spécifiant bien le répertoire de sauvegarde, le nom du fichier avec l'extension .tif et le format FLOAT32 (chiffres avec décimales). Ajoutez ensuite ces nouveaux fichiers .tif au canevas.

Étape 14: Dans les propriétés de chacune des couches, développez une palette de couleur appropriée (Onglet Style>Palette de couleur>Palette de couleur; ensuite cliquez sur l'onglet>Palette de couleur). Choisissez une interpolation des couleurs Linéaire, définissez trois valeurs numériques associées avec des couleurs pertinentes et attribuez la même palette pour les rasters des deux périodes. Observez-vous une différence dans la distribution des parulines couronnées?

DÉFI: Générez un nuage de points (en Excel ou R) montrant la relation entre la température moyenne annuelle (à partir de la couche Quebec_mat_tenths.txt en degrés Celcius x 10) et l'abondance des parulines couronnées aux sites de Relèves des oiseaux nicheurs (BBS). Vous aurez besoin de l'extension 'point sampling tool'.

Fichiers pour exercices

Téléchargez ce fichier zip et assurez vous d'en extraire le contenu dans un répertoire facile d'accès.

Exercice 4

Objectif: Créer une carte NDVI (Normalized Difference Vegetation Index), l'associer avec une palette de couleurs et extraire le NDVI moyen dans les parcs et terrains de la région.

Étape 1: DANS QGIS: Définissez un nouveau projet avec le CRS NAD83 UTM18. Cliquez sur l'icône GRASS­>Ouvrir le jeu de données et sélectionnez le répertoire-géodatabase 31h05 obtenu en extrayant les fichiers ZIP.

Étape 2: Ajoutez les fichiers GRASS comportant les bandes Landsat 3 et 4 au canevas.

Étape 3: Cliquez sur l'icône 'Ouvrir les outils GRASS' et trouvez la fonction r.mapcalculator. Sélectionnez la bande 3 pour la couche A et cliquez sur l'icône 'Utiliser l'emprise de cette carte' à côté du nom de la couche. Sélectionnez la bande 4 pour la couche B. Dans la case 'Formula', entrez

1.0*(B-A)/(B+A)

le 1.0 précédant la formule assure que le résultat contiendra des chiffres réels avec décimales.

Étape 4: Convertissez le fichier parcs_terrains_sports.shp en NAD83 UTM 18 en l'ouvrant dans QGIS et en le sauvant dans un nouveau fichier. Ajoutez ce dernier fichier dans GRASS et utilisez la fonction v.in.org.qgis pour le convertir en format GRASS. Si l'opération a été terminée avec succès, vous pouvez maintenant fermer QGIS.

Étape 5: Démarrez GRASS et sélectionnez le répertoire 31h05 comme géo-database. Ajoutez le fichier NDVI que vous avez créé à l'étape 3. Sélectionnez ­>Raster>Gérer les couleurs>Table des couleurs. Sous l'onglet 'Required', sélectionnez la couche NDVI et sous l'onget Colors>Type de la table de couleur.

Étape 6: Ajoutez la couche contenant les parcs et terrains en cliquant sur l'icône 'Ajouter une couche vectorielle'.

Étape 7: Sélectionnez Vecteur>Mise à jour des attributs depuis la couche matricielle. Choisissez la couche des parcs pour 'Name of vector polygon map' et la couche NDVI pour 'Name of raster map'. Utilisez 'ndvi' pour Column prefix.

Étape 8: Cliquez sur le bouton de droite sur le nom de la couche>Show attribute table. En regardant la partie droite de la table, vous verrez que des colonnes ont été ajoutées avec les statistiques des cellules ndvi pour chaque terrain et parc.

Exercice 5

Objectif: Créer une visualisation 3D affichant une carte composite RVB superposée sur une couche d'élévation.

Étape 1: Sélectionnez Matrice>Gérer les couleurs>Créer RVB. Vous allez maintenant créer une image RVB (RBG) composite en utilisant les associations de bandes suivantes: Rouge:4 Vert:3 Bleu:2.

Étape 2: Dans ­>Fichiers>NVIZ créez une visualisation 3D avec le fichier 31h05_dem comme fichier d'élévation et l'image RVB créée à l'étape 8 (laissez les autres champs libres). Pour améliorer la résolution d'affichage dans NVIZ, cliquez sur Visualize>Raster Surface et spécifiez 1 comme résolution fine.

*DÉFI*: Créez une carte d'élévation interpolée à partie du fichier Elevation_points.shp et en utilisant la fonction v.surf.rst. Comparez cette carte avec le fichier 31h05_dem.

*DÉFI2*: Visualisez une des couches vectorielles superposée à une couche matricielles dans R. Utilisez le package spgrass6 dans R.

Terminologie GRASS

  • DATABASE (Géodatabase): Répertoire principal de GRASS.
  • LOCATION (Secteur): Répertoire de travail. SCR unique.
  • MAPSET (Jeu de données): Sous-répertoires sous le secteur.
  • REGION (Région): Définie par une étendue et une résolution spécifiques.
préfixe Déscription Exemple
d.* display (graphical output) d.rast: views raster map, d.vect: views vector map
db.* database management db.select: selects value(s) from table
g.* general file operations g.rename: renames map
r.* raster data processing r.buffer: buffer around raster features, r.mapcalc: map algebra
i.* image processing i.smap: image classifier
v.* vector data processing v.overlay: vector map intersections
ps.* postscript map creation format ps.map: map creation in Postscript,
r3.* raster voxel data processing r3.mapcalc: volume map algebra

La liste complète des commandes GRASS est ici.

Fonctions clés

g.list rast lists available raster maps
g.list -c vect lists available vector maps with attribute column names
g.proj -p Print projection information
r.info raster_name information about a raster
v.info vector_name information about a vector
g.region set current region
g.region rast=raster_name -p set region based on an existing raster

Utiliser R avec GRASS

Avant la première utilisation (dans R):

install.packages('spgrass6', dependencies=TRUE)

Utilisateurs Mac:
install.packages('spgrass6', type='source', dependencies=TRUE)

spgrass 6 commands:

execGRASS               execute GRASS commands (when launched from R)
system                  execute GRASS commands (when launched from GRASS)
readRAST6               read GRASS raster files
writeRAST6              write GRASS raster files
readVECT6               read GRASS vector object files
writeVECT6              write GRASS vector object files
gmeta6                  read GRASS metadata from the current LOCATION
getLocationProj         return a PROJ.4 string of projection information
gmeta2grd               create a GridTopology object from the GRASS region
vInfo                   return vector geometry information
vColumns                return vector database columns information
vDataCount              return count of vector database rows
vect2neigh              return area neighbours with shared boundary length