Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
r_atelier1 [2020/11/04 14:13]
dcaron [Utiliser RStudio]
r_atelier1 [2020/11/09 14:24] (current)
lsherin
Line 20: Line 20:
 Lien vers l'​ancienne [[http://​prezi.com/​8ckbtue5pgi4/​csbq-atelier-r-1/​|présentation Prezi]] Lien vers l'​ancienne [[http://​prezi.com/​8ckbtue5pgi4/​csbq-atelier-r-1/​|présentation Prezi]]
  
-Téléchargez le [[https://​github.com/​QCBSRworkshops/​workshop01/​blob/​dev/​workshop01-fr/​workshop01-fr.R|script]] requis pour cet atelier.+Téléchargez le [[https://​github.com/​QCBSRworkshops/​workshop01/​blob/​dev/​workshop01-fr/​ReferenceScriptAtelier1.R|script]] requis pour cet atelier.
  
 ===== Installation de R et de R Studio ===== ===== Installation de R et de R Studio =====
Line 675: Line 675:
 ''​Erreur:​ impossible de trouver la fonction "​qplot"''​ ''​Erreur:​ impossible de trouver la fonction "​qplot"''​
  
-Pour utiliser la fonction ''​qplot()'',​ il faut charger le paquet ​''​ggplot2''​ avant d'​appeler cette fonction.+Pour utiliser la fonction ''​qplot()'',​ il faut charger le package ​''​ggplot2''​ avant d'​appeler cette fonction.
  
 <code rsplus> <code rsplus>
Line 686: Line 686:
 {{::​qplot.png?​200|}} {{::​qplot.png?​200|}}
  
-Il est de bon usage de décharger les paquets ​une fois que l'on a fini de les utiliser car ils pourraient entrer en conflit avec d'​autres ​paquets. Le déchargement est effectué avec la fonction ''​detach()''​ et en spécifiant qu'il s'agit d'​un ​paquet+Il est de bon usage de décharger les packages ​une fois que l'on a fini de les utiliser car ils pourraient entrer en conflit avec d'​autres ​packages. Le déchargement est effectué avec la fonction ''​detach()''​ et en spécifiant qu'il s'agit d'​un ​package
-<file rsplus| Déchargement d'​un ​paquet>+<file rsplus| Déchargement d'​un ​package>
 > detach(package:​ggplot2) > detach(package:​ggplot2)
 </​file>​ </​file>​
Line 740: Line 740:
 Une page d'aide contient généralement les sections et éléments suivants : Une page d'aide contient généralement les sections et éléments suivants :
 (**Note** : parfois, une même page d'aide est utilisée pour plus d'une fonction.) (**Note** : parfois, une même page d'aide est utilisée pour plus d'une fonction.)
-  * Dans le coin supérieur gauche, les noms de la fonction et du package dans lequel elle se trouve sont indiqués dans le format suivant : ''//​fonction//​ {**paquet**}''​.+  * Dans le coin supérieur gauche, les noms de la fonction et du package dans lequel elle se trouve sont indiqués dans le format suivant : ''//​fonction//​ {**package**}''​.
   * **Description**:​ Une brève description de la fonction.   * **Description**:​ Une brève description de la fonction.
   * **Usage**: Explique comment utiliser la fonction, en particulier quels sont les noms et l'​ordre des arguments. Si une valeur est spécifiée pour un argument, ça signifie que c'est la valeur par défaut de cet argument et qu'il est facultatif de l'​inclure dans notre commande. Si l'​argument est manquant, la valeur par défaut sera utilisée. Par exemple, si on ne spécifie pas l'​argument ''​from''​ pour la fonction ''​seq()'',​ la séquence débutera automatiquement par **1**.   * **Usage**: Explique comment utiliser la fonction, en particulier quels sont les noms et l'​ordre des arguments. Si une valeur est spécifiée pour un argument, ça signifie que c'est la valeur par défaut de cet argument et qu'il est facultatif de l'​inclure dans notre commande. Si l'​argument est manquant, la valeur par défaut sera utilisée. Par exemple, si on ne spécifie pas l'​argument ''​from''​ pour la fonction ''​seq()'',​ la séquence débutera automatiquement par **1**.