Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
r_atelier1 [2020/11/04 14:12]
dcaron [Pourquoi utiliser R?]
r_atelier1 [2020/11/09 14:24] (current)
lsherin
Line 20: Line 20:
 Lien vers l'​ancienne [[http://​prezi.com/​8ckbtue5pgi4/​csbq-atelier-r-1/​|présentation Prezi]] Lien vers l'​ancienne [[http://​prezi.com/​8ckbtue5pgi4/​csbq-atelier-r-1/​|présentation Prezi]]
  
-Téléchargez le [[https://​github.com/​QCBSRworkshops/​workshop01/​blob/​dev/​workshop01-fr/​workshop01-fr.R|script]] requis pour cet atelier.+Téléchargez le [[https://​github.com/​QCBSRworkshops/​workshop01/​blob/​dev/​workshop01-fr/​ReferenceScriptAtelier1.R|script]] requis pour cet atelier.
  
 ===== Installation de R et de R Studio ===== ===== Installation de R et de R Studio =====
Line 51: Line 51:
 {{::​operating_systems.png?​100|}} ​   {{::​open_source.png?​200|}} ​    ​{{::​the_why_r_plot_2.png?​400|}} {{::​operating_systems.png?​100|}} ​   {{::​open_source.png?​200|}} ​    ​{{::​the_why_r_plot_2.png?​400|}}
  
-==== Utiliser ​R Studio ​====+==== Utiliser ​RStudio ​====
 ---- ----
-R Studio ​est un environnement de développement intégré pour R. Ça signifie que c'est un endroit où on peut utiliser le langage R, visualiser des tableaux et des figures et même réaliser une multitude d'​analyses statistiques. Il est recommandé d'​utiliser R Studio au lieu de la simple ligne de commande, car plusieurs options de visualisation et outils (que vous apprendrez au cours de cet atelier) sont disponibles avec R Studio.+RStudio ​est un environnement de développement intégré pour R. Ça signifie que c'est un endroit où on peut utiliser le langage R, visualiser des tableaux et des figures et même réaliser une multitude d'​analyses statistiques. Il est recommandé d'​utiliser R Studio au lieu de la simple ligne de commande, car plusieurs options de visualisation et outils (que vous apprendrez au cours de cet atelier) sont disponibles avec RStudio.
 ---- ----
 == Défi 1 == == Défi 1 ==
-Lancer ​R Studio+Lancer ​RStudio
  
 {{:​logo_rstudio.jpg?​200|R Studio logo}} {{:​logo_rstudio.jpg?​200|R Studio logo}}
Line 64: Line 64:
 **La console** **La console**
  
-Lorsque vous lancez ​R Studio, le premier élément que vous voyez à la gauche de l'​écran est la console. C'est à cet endroit que vous allez travailler pour le reste de cet atelier d'​introduction à R. +Lorsque vous lancez ​RStudio, le premier élément que vous voyez à la gauche de l'​écran est la console. C'est à cet endroit que vous allez travailler pour le reste de cet atelier d'​introduction à R. 
  
 {{:​Rstudioconsole_fleche.png?​800|R Studio console}} {{:​Rstudioconsole_fleche.png?​800|R Studio console}}
Line 675: Line 675:
 ''​Erreur:​ impossible de trouver la fonction "​qplot"''​ ''​Erreur:​ impossible de trouver la fonction "​qplot"''​
  
-Pour utiliser la fonction ''​qplot()'',​ il faut charger le paquet ​''​ggplot2''​ avant d'​appeler cette fonction.+Pour utiliser la fonction ''​qplot()'',​ il faut charger le package ​''​ggplot2''​ avant d'​appeler cette fonction.
  
 <code rsplus> <code rsplus>
Line 686: Line 686:
 {{::​qplot.png?​200|}} {{::​qplot.png?​200|}}
  
-Il est de bon usage de décharger les paquets ​une fois que l'on a fini de les utiliser car ils pourraient entrer en conflit avec d'​autres ​paquets. Le déchargement est effectué avec la fonction ''​detach()''​ et en spécifiant qu'il s'agit d'​un ​paquet+Il est de bon usage de décharger les packages ​une fois que l'on a fini de les utiliser car ils pourraient entrer en conflit avec d'​autres ​packages. Le déchargement est effectué avec la fonction ''​detach()''​ et en spécifiant qu'il s'agit d'​un ​package
-<file rsplus| Déchargement d'​un ​paquet>+<file rsplus| Déchargement d'​un ​package>
 > detach(package:​ggplot2) > detach(package:​ggplot2)
 </​file>​ </​file>​
Line 740: Line 740:
 Une page d'aide contient généralement les sections et éléments suivants : Une page d'aide contient généralement les sections et éléments suivants :
 (**Note** : parfois, une même page d'aide est utilisée pour plus d'une fonction.) (**Note** : parfois, une même page d'aide est utilisée pour plus d'une fonction.)
-  * Dans le coin supérieur gauche, les noms de la fonction et du package dans lequel elle se trouve sont indiqués dans le format suivant : ''//​fonction//​ {**paquet**}''​.+  * Dans le coin supérieur gauche, les noms de la fonction et du package dans lequel elle se trouve sont indiqués dans le format suivant : ''//​fonction//​ {**package**}''​.
   * **Description**:​ Une brève description de la fonction.   * **Description**:​ Une brève description de la fonction.
   * **Usage**: Explique comment utiliser la fonction, en particulier quels sont les noms et l'​ordre des arguments. Si une valeur est spécifiée pour un argument, ça signifie que c'est la valeur par défaut de cet argument et qu'il est facultatif de l'​inclure dans notre commande. Si l'​argument est manquant, la valeur par défaut sera utilisée. Par exemple, si on ne spécifie pas l'​argument ''​from''​ pour la fonction ''​seq()'',​ la séquence débutera automatiquement par **1**.   * **Usage**: Explique comment utiliser la fonction, en particulier quels sont les noms et l'​ordre des arguments. Si une valeur est spécifiée pour un argument, ça signifie que c'est la valeur par défaut de cet argument et qu'il est facultatif de l'​inclure dans notre commande. Si l'​argument est manquant, la valeur par défaut sera utilisée. Par exemple, si on ne spécifie pas l'​argument ''​from''​ pour la fonction ''​seq()'',​ la séquence débutera automatiquement par **1**.