This is an old revision of the document!


Ateliers de communication scientifique : Parler de science au grand public et aux médias

Nouvelle série de deux ateliers visant à :

  • développer vos compétences en vulgarisation scientifique
  • faciliter vos contacts avec les médias

Chaque atelier est d'une durée de 2h30, incluant à la fois une revue de la théorie et une activité pratique.

Ils se donneront au campus des Sciences de l'UQAM au SB-1115 (Pavillon des Sciences Biologiques) → [Sortie UQAM au Métro Place-des-Arts]

Café et collations seront servis sur place :)

Formation du 19 février: Parler de science au grand public

Côté science, qu'est-ce qui intéresse le public ? Et qu'est-ce qui ne l'intéresse pas ? On croit à tort qu'il suffit de bien vulgariser pour parler de science au grand public. Il faut surtout être intéressant !

Les trucs du métier pour rendre la science accrocheuse, à l'écrit et à l'oral, par Joël Leblanc, journaliste scientifique depuis 18 ans.

La formation commence par une présentation réaliste des aptitudes et connaissance du citoyen moyen. Elle inclut un petit atelier d'écriture pour mettre en pratique les trucs proposés.

Horaire: 10h-12h30

Formation du 20 mars: Parler de science aux médias

Comment augmenter vos chances qu'un rédacteur en chef ouvre votre communiqué de presse et vous recontacte pour en parler. Truc numéro un: sois bref ou tais-toi ! Comment ensuite s'adresser aux journalistes en entrevue.

Les trucs du métier pour vendre votre science dans les médias, par Joël Leblanc, journaliste scientifique depuis 18 ans.

La formation commence par un tour d'horizon de l'écosystème médiatique et de son fonctionnement. Elle inclut un petit atelier d'écriture pour mettre en pratique les trucs proposés.

Horaire: 10h-12h30

Pour réserver votre place:

LIEN

Le coût de chaque atelier de 10 $ pour les membres du CSBQ, et 40$ pour les non-membres.

Au plaisir de vous y voir!